Skip to main content

Trans Express

Musique du monde

Trans Express Trio

Le projet Trans Express voit le jour en 2016.C’est la réunion de trois musiciens qui ont parcouru respectivement les routes de la world music, du jazz, du rock et des musiques improvisées.

Ils avaient déjà collaboré en 2003 à la création du groupe Fonn (worldmusic), et c’est avec l’envie de retravailler ensemble, de repousser les «lignes» de la création, et forts de leur longues expériences scéniques, qu’ils se sont à nouveau réunis. Ce projet sera donc ni trad, ni jazz, ni electro, ni improvisé, ni rock, ou bien tout à la fois.

Auparavant, ils ont travaillé avec l’IRCAM (Institut de Recherche et de Coordination en Acoustique Musicale) sur le logiciel d’improvisation assisté par ordinateur Omax; logiciel à expérimental qui décode le language musical et improvise guidé par l’être humain. Cette collaboration leur ouvre un peu plus les portes vers la musique concrète et électronique.

C’est au cours d’une résidence de deux semaines d’expérimentations autour des modes musicaux d’Orient, des musiques populaires du monde, de l’improvisation, et des musiques électroniques que le projet prend forme. Une expérience qui s’est muée en voyage initiatique, une quête musicale, envoûtante et cinématographique, au cœur de la texture sonore, sur les rails de la transe et d’un nouvel Orient.

Ces deux semaines donneront naissance à leur premier opus (XP-IC5152), album 10 titres sortant en mars 2017, enregistrement très spontané mais qui marque leur maturité musicale et leur capacité à expérimenter la matière sonore.